LE CROSSFIT

0
1343

 

Historique :

Le CrossFit a été fondé par l’ancien gymnaste universitaire Greg Glassman et son ex-femme dans le courant des années 1970, dans leur garage transformé en salle d’entraînement. Le premier centre affilié CrossFit a ouvert à Santa Cruz en 1995. La même année il est embauché pour entraîner les services de police de la ville. En février 2001, Glassman lance le site CrossFit.com pour étendre la communication autour de son programme et mettre à la libre disposition de tous ces routines d’entraînement, appelées WOD (workout of the day). CrossFit est depuis une marque déposée par Greg Glassman.

Qu’est ce que c’est ?

Le CrossFit est un programme de conditionnement physique général qui tente d’optimiser le niveau de fitness global en développant 10 qualités athlétiques : l’endurance musculaire et cardiovasculaire, la force, la flexibilité, la puissance, la vitesse, la coordination, l’agilité, l’équilibre et la précision.
Il combine et mixe des exercices d’haltérophilie, d’endurance et des mouvements de gymnastique. Les nombreuses combinaisons possibles rendent l’entraînement unique et évite la routine car chaque entraînement est différent.

Les bienfaits du Crossfit pour nous les femmes :

Le crossfit reprend les bénéfices de toutes les activités sportives, ce qui permet de se servir de toutes vos ressources pour atteindre votre performance. Ce sport est basé sur le développement des qualités de santé de l’être humain (la vitesse, la puissance, la force, la souplesse, l’agilité, l’équilibre, la précision, la coordination, la volonté).
Au niveau purement esthétique, il n’y a rien de mieux que le crossfit pour se sculpter une silhouette athlétique, affûtée et harmonieusement musclée. Les entraînements varient à l’infini pour utiliser la force des mouvements fonctionnels de la vie quotidienne. Les mouvements d’haltérophilie permettent d’améliorer la capacité de contrôler les objets et de produire une énergie insoupçonnée. Vous apprenez à contrôler votre corps grâce à la gymnastique et votre endurance est nettement améliorée. Vos capacités respiratoires et cardiaques sont ainsi bien meilleures et vous combattez en même temps la cellulite. Pour perdre du poids et garder une silhouette harmonieuse, le crossfit est la discipline à pratiquer quotidiennement. Le peu de repos entre les séries est parfait pour garder l’élévation de la fréquence cardiaque.
Par ailleurs, le crossfit renforce le mental et apporte joie et confiance en soi, ce qui améliore nettement la santé psychologique. Les effets sont alors visibles très rapidement selon l’objectif fixé.

Une séance de crossfit avec notre coachie

« Le travail en circuit, ajouté au mélange d’exercices de musculation / travail cardio-vasculaire fait du CrossFit une méthode d’entraînement des plus efficaces pour améliorer sa condition physique.
Les qualités physiques que cette méthode permet de développer sont nombreuses. On peut la pratiquer à tout âge et l’adapter à tous les niveaux, il suffit de réduire la charge et de proposer des versions plus accessibles pour certains exercices qui demandent quelques séances et certaines aptitudes physiques afin d’être réalisés.

Je vous propose un WOD que j’affectionne particulièrement, alliant cardio, fonte, et exercices au poids de corps. »

For Time 4 rounds of :

• 400 m run
CROSSFIT1

• 5 HSPU
CROSSFIT3CROSSFIT2

• 10 dumbbell trusters
CROSSFIT2CROSSFIT4
• 20 burpees over the bar
CROSSFIT7CROSSFIT9

CROSSFIT10CROSSFIT8

• 30 kb snatches (15 bras droit/15 bras gauche)

CROSSFIT12CROSSFIT13
« Pour ceux qui voudraient une version plus light :
• 5 Push-ups
• 10 dumbbell trusters
• 20 burpees
• 30 kb swings
Je laisse à chacun le soin de choisir ses charges en fonction de son niveau. »

RR

Total 0 votes
0

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article?

+ = Vérification Humain ou Spambot?

Partager sur