J’ai testé pour vous … un cours de PILATES avec Eric Espinassy.

0
1157

Eric Espinassy nous fait l’honneur de sa présence sur le territoire. Coach sportif français établi en Nouvelle-Zélande depuis une dizaine d’années, il vient sur le territoire environ trois fois par an pour la préparation physique de notre champion Dany Gérard.

Expert en pilates, celui-ci dispense des cours de la discipline à Xtrem Gym (tél : 40.421.422) le temps de son séjour. Profitez-en ! Il n’est là que jusqu’au 11 mai et d’après nos Tahiti Kini Fitteuses, le cours en vaut le détour !

4Q9A0200-2

Les Pilates, qu’est ce que c’est ?

Un infirmier allemand, Joseph Pilates, a donné son nom à la discipline. Fait prisonnier lors de la première guerre mondiale, il a profité de son incarcération pour imaginer une nouvelle gymnastique dans sa cellule. Lorsqu’il sort de prison, il continue la pratique et se met à enseigner sa méthode en ouvrant un studio en 1926.

Les bases du Pilates

Le (cours de) Pilates vise à « développer le corps de façon harmonieuse, rectifier les mauvaises postures, restituer la vitalité physique, et stimuler l’esprit et l’élève. »

Il existe plus de 500 exercices, basés sur ces principes essentiels :
– La respiration : Il ne s’agit pas d’une respiration abdominale (avec le ventre) mais costale (avec le thorax), qui muscle les abdominaux en profondeur.
– La concentration : Tous les mouvements viennent du centre du corps, vous devez focaliser votre attention sur vos exercices pour les calquer sur la respiration.
– Le contrôle : Les mouvements doivent être précis et maîtrisés.
– La fluidité : Tous les mouvements sont lents et fluides, sans à-coup. Votre respiration est continue.
– Le centrage : La zone centrale du corps (entre le pubis et les côtes du bas) est très importante et doit être engagée sur chaque mouvement. C’est ce qu’on appelle la « centrale d’énergie ».
– L’ordre : Il faut enchaîner les exercices dans un ordre précis.
– La relaxation : En fin de séance, notamment pour étirer les muscles après l’effort.

Comment pratiquer le Pilates ?

Lors d’une séance de Pilates, les exercices consistent à adopter des postures différentes qui sollicitent tour à tour tous les muscles du corps, dans un ordre établi. L’accent est notamment porté sur la zone centrale du corps pour faire travailler les abdominaux.

J’ai testé pour vous …

4Q9A0221-2

Maimiti est une fervente pratiquante de fitness et de musculation. Mordue de grit et de cours de fitness intense en tout genre, elle pratique du sport quotidiennement aux côtés de notre coachie.

« Xtrem Gym a lancé un événement suite à l’arrivée du coach de Dany et j’ai voulu essayé. J’ai entendu énormément de bienfaits sur le corps que le cours de Pilates pouvait apporter. C’était l’occasion pour moi de tester.

C’est vrai que ce n’est pas un style de cours dont je raffole mais je ressors de cette séance avec une meilleure connaissance de mon corps. L’idéal serait bien sûr que j’y retourne, et j’y retournerai c’est sûr !

J’ai appris à me concentrer sur 1 mouvement et à le faire bien. Je crois que c’est le plus important cela te permet de bien sentir tous les muscles qui travaillent en un seul mouvement et très peu de répétitions !

Cela permet, à mon avis, un meilleur contrôle de son corps à long terme…. Je pense surtout que j’aurai dû faire du Pilates avant même d’envisager de faire du cardio ou de la musculation. En l’espace d’une heure je me suis rendue compte que mes postures n’étaient pas toujours bonnes. Le cours m’a appris un meilleur positionnement de mon corps, ce qui doit m’éviter des blessures lors de séances plus intenses au niveau cardio et muscu.

Éric nous a d’abord expliquer le but de la séance et ensuite nous sommes passés à la pratique ! Le cours s’est déroulé sans accessoire autre que nos corps (rires).

On s’est concentré sur très peu de mouvements mais vraiment de façon ciblée afin d’optimiser au maximum nos efforts ! Et croyez-moi, malgré l’adjectif « douce » qui qualifie ce genre de session, l’effort n’a pas été moindre

La séance m’a bien fait comprendre la nécessité de la prise de conscience de son corps grâce au Pilates.

Lorsque tu pratiques du sport régulièrement le Pilates ne peut que t’être bénéfique car un meilleur ressenti de son corps permet un meilleur contrôle et donc une optimisation maximale des séances de cardio et de musculation que l’on pratique à côté. »

Tahiti Fit Kini remercie la salle Xtrem Gym, le coach Eric Espinassy et notre testeuse Maimiti.

RR

Total 1 votes
0

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article?

+ = Vérification Humain ou Spambot?

Partager sur