Dis-moi coach … (1.2.16)

0
1241

Cette semaine, coach Christian WANG SANG répond aux questions de la rédaction.

Coach sportif fraîchement diplômé et déjà bien connu dans le milieu de la musculation et du coaching, vous pouvez retrouver notre super coach à la salle Xtrem Gym où ce dernier est professeur de fitness.

IMG_6653

  • Pourquoi quand je prends du poids il n’y a que mes fesses qui grossissent ?

De manière générale, lorsqu’une personne prend du poids, le tissu adipeux ne s’amasse pas de manière localisé mais est réparti sur tout le corps : on grossi de partout. Pourtant chez la femme, on observe une accumulation de la graisse plus particulièrement à certains endroits du corps. En effet, chaque femme est différente et cela est souvent dû au « morphotype » et à la « signature hormonale ».

1_421d07df-1f3e-4ea7-a83e-40b3b86a276eCulotte_de_cheval

On a souvent entendu parler de femme (ou homme d’ailleurs) « ENDOMORPHE » ou hybride endomorphe. Ce morphotype possède des caractéristiques physiques propres à lui même comme des hanches larges et grasses (culotte de cheval), des épaules étroites qui accentuent le phénomène de « corps en forme de poire ». A cela s’ajoute un métabolisme lent à mettre route lors d’une activité physique et une tendance à facilement accumuler du tissu adipeux aux hanches. Ces paramètres expliquent en majeure partie pourquoi c’est au niveau des fesses et de la culotte de cheval que vous prenez en masse grasse donc en poids.

Les hormones aussi ont leurs responsabilités. En effet, une dose d’œstrogène trop répétée ou exagérée chez les femmes influence énormément la prise de poids et les fesses sont très sensibles à cet excès.

  • J’ai envie de remplacer mes repas par des substituts – est-ce que je maigrirais plus vite ?

Ceci est une fausse bonne idée. « Maigrir vite » est la solution à court terme mais pas la meilleure dans le temps. Le but d’un substitut de repas est de pouvoir apporter une dose précise de nutriment comme des protéines ou des hydrates afin de contrôler son apport journalier ou combler des carences alimentaires dans un régime précis. Par exemple, pour messieurs en salle qui cherchent à construire du muscle, on préconisera d’augmenter leur apport en protéine à l’aide de shakes pendant les encas. On parlera donc plus d’un complément alimentaire ou de supplémentation sportive plutôt que de substitut de repas.

Dans un 1er temps, en remplaçant vos repas, vous allez forcement perdre du poids car vous changeriez radicalement vos habitudes alimentaires en passant d’un repas (diète ou pas) à un substitut de repas que votre corps n’avait pas l’habitude d’assimiler auparavant. Mais que se passera t-il lorsque vous arrêterez le substitut et passerai à un repas normal ? Vous reprendrez sûrement tout ce que vous avez perdu voire plus qu’avant. Je vous le garantie.

  • J’ai enchaîné régime sur régime et au final j’ai pris 10 kilos en quelques années. Comment éviter l’effet yoyo ?

On cherche toujours à trouver une solution à la perte de poids en se tournant vers des pseudo-régimes comme la « soupe aux choux » ou le « mi-cuit mi-cru » ou « que des pommes pendant 3 jours », etc.… en suivant les témoignages des uns et des autres. Bien sûr que vous allez perdre du poids car forcément vous vous ciblez uniquement sur un apport au détriment de tout le reste. Par exemple la soupe aux choux, vous mangez des choux (et puis des choux, et encore des choux) et de l’eau pendant des mois et des mois. Forcement que là vous créez des carences en protéine, en vitamine et en minéraux. Et dès que vous allez reprendre vos anciennes habitudes alimentaires ou tout simplement tomber en période de fêtes… vous reprendriez vos kilos perdus … Cela marquera le début votre effet yoyo et de cette spirale sans fin.

Bref. Le SEUL et UNIQUE moyen efficace est d’allier deux paramètres : une alimentation variée et équilibrée ainsi qu’une activité physique régulière. Manger healthy vous fera prendre les bonnes habitudes alimentaires : savoir quoi manger en semaine, limiter les excès, que manger le lendemain d’une fête, gérer les calories dans votre assiette, etc. Couplez à cela une bonne séance de sport quotidienne, telle sera la composition sur le long terme d’une perte de poids intelligente, progressive et avec des résultats plus sûrs et surtout plus efficaces. S’il le faut, rapprochez vous d’un coach diplômé. Il saura vous accompagnez dans votre démarche de perte de poids, il saura vous conseiller sur le plan alimentaire et vous encadrer dans vos séances sportives de manière personnalisée, adaptée à vous et à votre objectif sur le long terme.

  • Comment venir à bout de la rétention d’eau ?

On fait tous plus ou moins de la rétention d’eau. Maintenant celle-ci peut être influencée par plusieurs choses comme la signature hormonale ou encore l’alimentation. En effet, la rétention d’eau, les ballonnements peuvent être en relation avec une forte dominante en œstrogène encore. Prenons le cas général chez vous mesdames comme l’excès d’œstrogène provoqué par la pilule contraceptive ou les traitements de substitution. Une femme sur 5 grossit, après avoir pris la pilule pendant quelque mois… Et ceci n’est entre autre que de l’eau.

2014-11-20_interne_retention-eau

Aussi les régimes alimentaires déséquilibrés vont contribuer à sculpter le corps autrement. Prenons l’exemple d’un régime végétarien qui n’est pas « mauvais » pour l’organisme : alimentation riche en fruits, en légumes et en sels minéraux. En effet, on crée une carence en lipide sur le long terme et ceci va forcer l’organisme à remplacer la graisse par l’eau car notre corps cherchera quelque chose pour se protéger du chaud et du froid. Le moyen efficace pour retirer cela reste l’activité physique pour éliminer cet excès d’eau dans notre corps.

Christian WANG SANG

Coach et instructeur fitness

Diplômé d’Etats BPJEPS

Fb : Christian WS Coachsportif

Tel : 87 72 73 20

Total 5 votes
0

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article?

+ = Vérification Humain ou Spambot?

Partager sur